J’ai l’honneur d’être régulièrement appelée au moment crucial du départ d’un animal.
Lorsque notre compagnon de tous les jours arrive à la fin de sa vie, de nombreuses questions se pressent tandis que les émotions prennent le dessus.
Euthanasie ou retour à la maison ?
Rester avec lui jusqu’au bout, ou le laisser aux mains vétérinaires ?
Le moment est-il vraiment venu ? Est-il prêt ? Suis-je prêt ?
Sa mission à nos côtés est-elle terminée ?
Comment pouvons-nous l’aider à mieux vivre ses derniers instants ?
Comme toujours, il n’y a pas une seule et même réponse… Chaque situation est unique. Certains animaux expriment leur volonté très clairement, d’autres préfèrent s’en remettre à la décision de leurs humains. Certains demandent qu’on leur parle, d’autres ont une préférence pour qu’on les touche. Certains réclament de l’intimité, du temps, d’autres ont besoin d’être rapidement soulagés ou souhaitent la présence de leurs humains jusqu’à la fin.
La peur de prendre une mauvaise décision, le terrible poids de cette responsabilité sur un autre être vivant, la profonde tristesse à l’idée d’être bientôt séparés, et parfois la culpabilité qui s’invite en surplus… Il y a de quoi être bouleversé. Nous avons beau savoir que son passage sur terre est plus court que le nôtre, le deuil est souvent aussi intense que l’affection et le soutien qu’il nous a offert sans jamais compter.
Parce qu’il ressent tout ce qui nous traverse, nous l’accompagnerons d’autant mieux depuis notre conscience aimante et courageuse. Sans atténuer la peine, une communication peut aider à traverser cette épreuve avec plus de sérénité. Dans le respect profond de ce que vous vivez, elle peut offrir la possibilité de ritualiser cet au-revoir avec les éventuels membres de la famille autour d’un temps d’écoute et de partage.
Un temps pour transmettre un dernier message…
Pour honorer cette grande-petite-âme
La remercier pour tout ce qu’elle nous a apporté
Et l’autoriser à s’envoler
Sans jamais oublier
Tout ce qu’on l’aura aimée.