Animal perdu : une histoire d’amour, de désespoir et de géolocalisation*

Voilà une demande très fréquente. Une situation toujours délicate à laquelle je réponds avec la plus grande des précautions. Après une série d’interventions de cet ordre cet automne, petit tour d’horizon sur la question :

La communication animale permet-elle de retrouver un compagnon disparu ?

Oui et Non.

Mon rôle est avant tout de soigner votre animal et de l’écouter, d’exprimer ses messages, le plus souvent au service de votre relation et de votre chemin de vie. Que ce soit en présentiel ou à distance, cela nécessite que votre animal fasse partie de votre quotidien. Parce que vous l’avez choisi, oui… Mais lui aussi, a décidé d’être à vos côtés ! Il a choisi de vous accompagner, d’absorber votre stress et vos émotions, de vous renvoyer votre énergie, vos croyances, vos blessures ou de faire miroir sur ce qui en vous, a encore besoin d’être mis en conscience, reconnu et accueilli. A tout moment, il peut décider de faire un autre choix. Parce qu’une autre mission l’appelle, parce qu’il veut expérimenter un autre environnement… Ceci est valable pour tous les animaux de compagnie, et peut-être encore plus fréquent pour les chats, de par leur indépendance naturelle. En me faisant leur interprète, je m’engage à respecter leurs choix. Honorer cette capacité à communiquer avec eux, c’est être garante d’une certaine éthique, afin que la connexion ne soit pas un outil de possession sur le vivant, mais soit pleinement mise au service du vivant.

Par ailleurs, les animaux peuvent difficilement nous aider à les localiser. La notion de « territoire » prime sur celle de l’ « adresse » et l’identification d’un lieu (commune, quartier, …) leur est évidemment étrangère. Quand nous leur demandons de décrire ce qui les entoure, bien sûr ils envoient des images de végétation ou de paysage urbain, mais… Bien souvent cela ne nous avance guère : rien ne ressemble plus à une forêt qu’une forêt, une rue bordée de voitures à une autre rue… Entrer en connexion avec un animal n’a donc pas la précision d’un GPS. C’est plutôt une plongée en intuition, où le langage est fait d’image-sensation-émotion et où se mêlent le réel, le symbolique et le métaphorique. C’est ce qui rend cette pratique magique et poétique. Et c’est aussi ce qui fait que je ne peux en aucun cas garantir à 100% que votre animal va revenir ou que vous allez le retrouver. 

En quoi puis-je aider concrètement ?

Je peux me relier à l’animal à distance et sentir s’il est vivant ou décédé.

S’il est décédé, je peux avoir des informations sur ce qui s’est passé, ce qu’il a ressenti et surtout relayer les messages qu’il voudrait vous transmettre. 

S’il est vivant, je peux sentir son état physique, vérifier s’il est blessé, s’il peut encore se déplacer, s’il est coincé, enfermé quelque part, et capter tout élément d’informations qui pourraient aider à cibler les recherches. Je peux sentir s’il cherche à retrouver son foyer ou si au contraire il a décidé de s’en éloigner.

Lorsque cela est opportun, je propose également un « protocole d’urgence » que j’affine avec l’expérience et qui s’est avéré efficace à de nombreuses reprises, pour l’inviter à revenir vers la maison, à sortir de sa cachette, à se rapprocher d’un humain autour de lui, à attirer l’attention… 

Parfois les informations reçues peuvent encourager à continuer les recherches. Comme cela a été le cas pour Prince, un jeune chat tombé du balcon, effrayé car sans repères, n’ayant jamais été à l’extérieur de son logement. Il avait disparu depuis 3 jours quand son humaine m’a contactée. Je l’ai senti vivant, désorienté, apeuré. Selon mes perceptions, il n’arrivait pas à retrouver le chemin de son foyer et les rencontres qu’il faisait (voitures, bruit, humains…) le poussaient à se cacher. Il m’a montré qu’il était en hauteur, à proximité d’une large zone végétale. Il est rare que je donne des précisions de distance mais cette fois, j’ai indiqué à la personne de concentrer ses recherches à 200 ou 300 mètres de chez elle, tout en demandant à Prince de se rendre visible. Le lendemain, Prince a été retrouvé à 200 mètres exactement de l’appartement, immobile et bien visible sur une planche en hauteur sous un abri de voiture ouvert, qui surplombait un très grand verger. Prince a retrouvé ses humains avec un tout nouveau tempérament d’aventurier 🙂

Une expérience qui s’est bien terminée, et c’est loin d’être la seule ! 

Pourquoi ai-je peur malgré tout de donner de faux espoir ?

La plupart du temps, je suis appelée « en dernier recours », après que vous ayez épuisé toutes les autres possibilités : chercher, appeler, siffler, mettre des affiches, sonner le voisinage, téléphoner à des refuges et services municipaux… 

Plusieurs jours se sont écoulés. D’une part, les chances de retrouver l’animal sont moins élevées, d’autre part, l’angoisse est à son comble et c’est avec l’énergie du désespoir qu’on se tourne vers des approches a priori moins rationnelles.

Cette tension émotionnelle peut générer de mon côté une attente si forte qu’elle peut nuire à la qualité de la connexion avec l’animal. Mon empathie et ma sensibilité sont le coeur de ma pratique. Bien utilisées, elles peuvent faire des miracles et décrypter de subtiles informations. Trop sollicitées, avec une pression de résultat, elles peuvent se tendre et se refermer. 

Aujourd’hui, je souhaite laisser cette possibilité ouverte. 

Oui, j’accepte d’être contactée pour des animaux perdus, selon mes disponibilités, au tarif symbolique de 20€ par PayPal. Que l’animal soit retrouvé ou non, je vous invite (sans aucune obligation) à y associer une séance d’accompagnement avec son humain. Mon intervention consiste en effet à entrer en connexion avec l’énergie de l’animal afin de comprendre certains comportements (y compris disparition) et à transmettre des messages utiles à son humain, ce qui va bien au-delà de la dimension géographique. Un temps privilégié très utile pour comprendre en profondeur le sens de cette disparition, son timing et sa résonance avec votre vécu intérieur du moment, mais aussi pour écouter et prendre en compte d’éventuels ajustements dans la relation à votre animal comme à vous-même, afin d’éviter d’avoir à revivre un tel événement.

Il est grand temps d’admettre que les animaux ont leur propre discernement. Soyons reconnaissant qu’ils choisissent de partager un bout de notre chemin.
De même que nous, humains, avec notre libre arbitre, nous pouvons choisir d’écouter notre âme ou de reléguer ses appels en arrière-plan.
Et quand notre animal (du latin anima : le souffle de vie, l’âme) s’éloigne de nous, c’est le bon moment pour se questionner :
Quelle place offrons-nous à nous-même dans l’océan de nos priorités ? Est-ce qu’on se perd, est-ce qu’on s’oublie ?
Etrange et mystérieuse aventure de se perdre pour mieux se retrouver… qu’on appelle la Vie.

* titre inspiré du livre Chat Perdu, de Caroline Paul.

Rechercher un article

Rechercher

Dernières publications

Votre demande