Pas à pas. Choisir un mot, puis un autre.
Oser des phrases maladroites. Se découvrir acrobate.
S’en aller dans son cahier, sans contrainte, sans réveil.
Suivre le sentier de son idée.
Déplacer les atomes de la réalité.
Avec un stylo qu’on tripote… des histoires se tricotent !
Après quelques années de pratique, d’abord en tant que participante puis en tant qu’animatrice, je suis toujours émue et honorée d’être le témoin de la rencontre entre chacun et ses propres mots, entre chacun et les mots des autres. Même si la liste est loin d’être exhaustive, j’ai eu envie de partager avec toi les principaux bénéfices à participer à un atelier d’écriture :
1. Se faire plaisir
Parfois perçu comme une forme de souffrance, écrire peut aussi être un plaisir à la portée de tous ! Les propositions d’écriture sollicitent l’imagination, surprennent, invitent à l’improvisation, viennent réveiller par le jeu notre part d’enfant, permettent de lâcher-prise et de renouer avec le plaisir des mots.
2. Se libérer
As-tu déjà remarqué que les mots « auteur » et « autoriser » ont la même racine ?
L’atelier d’écriture est l’inverse du formatage et des règles bien apprises à l’école. En désacralisant le processus d’écriture, l’atelier libère de l’appréhension de « mal écrire », de ne pas être à la hauteur, et nous encourage à dépasser nos réflexes de comparaison. Décomplexé, le processus créatif peut alors se dérouiller et l’inspiration se dérouler à une seule condition : accepter les mots tels qu’ils sont.
« L’atelier d’écriture ne fabrique pas forcément des écrivains mais des êtres humains qui écrivent et se servent de l’écriture pour penser – leur vie, le monde, les autres. »
Virginie Lou
3. Passer à l’acte
En donnant des prétextes à écrire, l’atelier met fin à la procrastination. En passant de l’idée à l’acte d’écrire, on regagne confiance dans notre capacité à créer du contenu, à remplir la redoutable et redoutée page blanche.
4. Explorer son monde intérieur
Les mots offrent un espace de dévoilement sécurisant. Grâce aux pratiques narratives, raconter son histoire, mettre en récit ses expériences de vie, contribue à prendre du recul, à mettre à distance ce qui est douloureux, à clarifier ce qui est confus.
« L’écriture est supérieure à l’introspection quand il s’agit d’explorer son monde intérieur, elle est un révélateur … »
Christophe André
5. Rencontrer l’autre
Par la prise en considération de l’autre, à la fois spectateur à étonner et acteur à écouter, l’atelier livre là son plus grand secret. On sélectionne naturellement ses écrits et n’en conserve que l’essentiel de ce qui veut être dit. On s’entraîne à accueillir le précieux que l’autre nous confie. Ainsi les différences autant que les résonances entre les mots et les histoires de chacun peuvent se rencontrer, se célébrer.
6. Se ressourcer
L’écriture est une forme de méditation. En ancrant cette pratique dans la pleine conscience, l’atelier propose une parenthèse durant laquelle le temps s’arrête, un espace de retrouvailles dans un quotidien compressé, de reconnexion à la source de soi. Une occasion unique de se découvrir à travers les mots qui jaillissent, d’apprendre à entendre son intuition et exprimer simplement ce qui est présent, là, en nous comme dans le monde.
7. Etre auteur de sa vie
Parce qu’il amène à revisiter certaines scènes de vie pour en faire des événements fondateurs plutôt que des traumatismes, l’atelier permet de s’approprier une autre version biographique, un récit de soi cohérent, en phase avec qui l’on est vraiment. Chacun peut sculpter par le verbe une nouvelle image de soi, assumer un « je » authentique et reconquérir son pouvoir créateur !
Les ateliers d’écriture & co-naissance de soi s’adressent à toutes celles et ceux qui souhaitent utiliser la créativité pour jouer, explorer, comprendre, narrer, improviser, transformer, déployer leur inspiration et ouvrir un espace de connexion avec leur être profond.