« J’ai ouvert la fenêtre. Et mon cœur.
Le soleil a inondé la chambre, et l’amour a inondé mon âme. »
Paulo Coelho
Nous y sommes : le retour de la lumière, Noël – Nouveau Soleil – avec les derniers jours de cette année 2025.
C’est l’heure du Bilan.
Le moment de regarder les événements qui ont marqué et de se tourner avec tendresse vers celui ou celle que nous étions un an plus tôt. Je te vois, toi qui as été moi. Merci de m’avoir conduite jusque là.
Le moment de se féliciter pour nos accomplissements, petits et grands, nos changements, pour le courage dont nous avons fait preuve ainsi que pour tout ce qui nous a remis dans le mouvement, même en nous bousculant.
De quoi suis-je le plus fier ? Qu’ai-je appris cette année ? Qu’ai-je manifesté ? Me suis-je rapproché.e, même d’un millimètre, de celui ou celle que je veux être ? Avec quels aspects de ma vie, de ma personnalité, de mon fonctionnement souhaiterais-je en finir pour de bon ?
Sans oublier de regarder avec une bonne dose d’auto-compassion toutes nos tergiversations, nos dispersions et nos tendances maladives à tourner en rond.
Pour ma part, cette année a fourni le décor d’une de mes plus grosses traversées de l’obscurité, d’une profondeur inégalée. Des mois à visiter tous les recoins de ma résistance à l’existence. Silence et froid, dépossédée de Soi. Lumière reviendra ? Reviendra pas ? … ça y est je peux vous le dire, enfin ! Je l’aperçois. Si ce n’est pas encore votre cas au moment de lire ces lignes, surtout ne vous arrêtez pas. Continuez – de lire cette lettre, certes – mais surtout, continuez d’y croire et d’avancer. C’est d’abord juste un trait, un halo plus clair qui se détache de l’horizon. Et quand on marche avec détermination dans sa direction, on finit par ressentir la chaleur de ses rayons.
Merci à cet essorage forcé qui m’aide à faire peau neuve. Qui m’apprend à me pardonner que ça prenne du temps, à accepter que je fais du mieux que je peux à chaque instant. Merci à tous les bons soins que je reçois, à la qualité des liens que je vis au quotidien.
Tandis que je rechausse vaillamment mes souliers d’être humain, je mesure plus que jamais l’importance de partager le chemin. La véritable traversée se fera ensemble, ou ne se fera pas. Parce que toi, c’est moi. Et vice versa.
Telle une petite lampe dans la nuit, puisse chaque mot que j’écris, chaque énergie que je traduis, éclairer le chemin d’une âm-ie.
RENAÎTRE
L’aube de l’année nouvelle offre une opportunité de rendez-vous avec soi-même. Qu’est-ce qui va être nouveau cette année 2026, en nous, autour de nous ? Qu’allons-nous mettre en oeuvre pour naître à notre vérité de l’instant ?
Mon Renouveau émerge au niveau professionnel, je ressens le besoin de repenser mon travail et d’honorer l’inspiration créative à travers divers projets de transmission.
Je nous souhaite de laisser 2025 se fermer avec tendresse, de sentir nos forces revenir naturellement et de soutenir concrètement ce qui nous rend vivants.
De tout coeur,